Leïla Leghmara se bat contre les discriminations

Publié le par Centre et Apparentés Région IDF

Leïla Leghmara est intervenue pour notre groupe lors du Conseil Régional des 26 et 27 juin derniers, concernant un rapport sur le service public régional de la formation et de l'insertions professionnelles:

Monsieur le Président, Monsieur le vice-Président, chers collègues,

 

Ce rapport présente donc les grandes orientations du Conseil Régional en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle, ce dont le groupe Centre et Apparentés ne peut que se féliciter. En effet, lors des travaux sur le Schéma régional de la formation, nous avions déjà souhaité une meilleure visibilité des parcours de formation. Cette demande a été entendue, nous nous en réjouissons.

 

Néanmoins, nous pensons qu’un effort de clarification est encore nécessaire, la multiplicité des possibilités de formation compliquant grandement les démarches du demandeur : Comme l’a demandé avec raison ma collègue Michèle LOUP (les Verts) pendant une de nos réunions de commission, l’idée de créer un guide recensant toutes les offres de formation nous semble aller dans le bon sens, et nous l’appelons de nos vœux.

 

Le temps qui nous est imparti étant extrêmement court, je voudrai ici attirer votre attention sur un point, qui me tient particulièrement à cœur : Votre rapport insiste sur « l’amont » de l’insertion ou de la réorientation professionnelle, c'est-à-dire sur la formation, l’orientation, ce qui est bien sûr essentiel.

 

Cependant, le groupe Centre & Apparentés regrette que ce rapport n’évoque quasiment pas « l’aval » de la formation et de l’insertion c'est-à-dire tout ce qui concerne l’entreprise elle-même, l’employeur.

 

On ne peut en effet parler de formation, d’insertion, de réorientation, sans prendre en compte l’acteur clé qu’est l’entreprise. L’insertion ne dépend pas uniquement du demandeur d’emploi, mais aussi de son employeur potentiel : Pour que l’échange, la collaboration, entre ces deux acteurs soit fructueux, il faut donc impérativement que la région prenne davantage en compte les employeurs, les acteurs économiques, comme parties prenantes de cette démarche de formation et d’insertion.

 

Ainsi, notre groupe soutiendra ce rapport, mais il nous parait urgent qu’un vrai travail d’implication, de sensibilisation du monde économique aux problématiques d’insertion, de formation, à la lutte contre les discriminations, soit pris en compte par le Conseil Régional.

 

Je vous remercie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article