Grand Paris : Laurent LAFON pour un dialogue ouvert et franc

Publié le par Centre et Apparentés Région IDF

Alors que les élus membres de Paris Métropole ont fait part de leur réaction quant au projet de loi dit "du Grand Paris", Laurent LAFON souligne qu'il est « sain et logique que les élus donnent leur sentiment dans cette période de concertation voulue par le Premier ministre ».

Laurent LAFON, par ailleurs membre fondateur de Paris Métropole, précise qu'il serait « complètement stérile de s'opposer totalement au texte proposé par le secrétaire d'Etat Christian Blanc » et il appelle les élus franciliens à « un dialogue constructif avec l'Etat ». « Le projet de loi est une base de travail, et nous devons ensemble, élus locaux et gouvernement, l'améliorer pour que cette loi soit acceptable pour les collectivités locales » estime le maire de Vincennes.

Laurent LAFON souhaite que le texte gouvernemental soit modifié pour y intégrer trois points : d'abord la codécision avec les élus concernés pour toute opération d'aménagement du territoire, ensuite l'amélioration effective de la desserte des populations grâce au nouveau système de transport - Laurent LAFON défend notamment l’idée que "tout francilien se trouve à moins de 10 minutes d'une gare reliée à un réseau majeur" - et enfin la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec les collectivités qui ne sauraient être dessaisies de leur responsabilité par un Etat centralisateur. A ce titre, la société du Grand Paris instituée par la loi, ne saurait valoir représentation politique du Grand Paris.

Voilà pourquoi, Laurent LAFON demande que le projet de loi «reconnaisse explicitement Paris Métropole comme principal interlocuteur politique sur toutes les questions concernant l'aménagement urbain et les transports sur le territoire métropolitain ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article